| Les gommes pour rouler sur RCP | |
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Auteur | Message |
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Fred de Floirac Admin
Messages : 706 Date d'inscription : 11/05/2014 Age : 44 Localisation : Floirac
| Sujet: Les gommes pour rouler sur RCP Sam 16 Nov 2019 - 22:49 | |
| Hello je suis loin d'être un top pilote mais je vais essayer de vous éclairer sur ce qu'on utilise généralement au club pour rouler sur RCP. D'abord les gommes :
- Pour l'arrière la seule référence Marka V1R10 : les plus tendres de la gamme et donc ceux qui donneront le plus de grip.
- Pour l'avant 2 références : Marka V1F20 et V1F25. Les 25 seront légèrement plus dures que les 20 et donneront aux débutants une voiture plus facile à contrôler. Pour ceux qui roulent plus vite, ils montreront leur limite en prococant du sous-virage. Il faudra alors basculer sur du 20.
Ensuite les jantes : Il vous faudra bien sûr des jantes où coller ces pneus. Évitez les jantes en plastique et privilégiez celles en delrin, carbone, impression 3D, ... toutes les matières qui résisteront bien à un bain dans l'acétone qui permettra de les réutiliser par la suite. Il faut également prendre les jantes également en fonction du déport de la carrosserie et bien faire la différence entre les jantes "traditionnelles" et celles réservées aux AWD. Pour finir :
- du double face spécial miniz. J'utilise le PN Racing (700506A pour l'arrière et 700505A pour l'avant) et je ne crois pas qu'il en existe d'autres aussi fins.
- de la colle cyano (de la grande distribution et plutôt fluide).
- du papier de verre fin ou une grosse lime à ongle (pour la finition).
La technique pour les arrières :
- coller le double face sur la jante.
- attendre un peu que le double face adhère bien.
- décoller la seconde face du double face.
- glisser le pneu sur la jante et essayant de bien le répartir uniformément et de la positionner bien droit. Les pneus ont un sens car les jantes ont une bordure à l'extérieur. Pour ne pas se tromper avec les pneus marka, l'écriture sur le flan doit être à l'extérieur de la jante.
La technique pour les avant : Globalement c'est la même que pour l'arrière. Sauf que le double face est moins large que la jante donc on peut le positionner soit coté extérieur (plus de grip), soit côté intérieur (moins de grip). Personnellement soit je colle le double face à l'intérieur pour ensuite coller l'extérieur à la cyano, soit je colle directement le double face à l'extérieur. Encore une étape avant de rouler :Il faut "tourner" le pneu à l'avant en utilisant un tour (disponible à l'asso) afin de réduire son diamètre (aux alentours de 23, 23.5). Sans le train avant sera trop haut et le comportement de la voiture ne sera pas bon. Là c'est difficile de décrire la technique pour tourner un pneu gomme. Il faut y aller doucement et prendre son temps pour ne pas "brûler" le pneu (ce qui le rendra dure et perdra son efficacité) ou l'abimer en arrachant une partie de la gomme. Pour le coup on pourra montrer à l'asso comme nous faisons. L'étape optionnelle : coller les flansIl arrive dans certains virages que la gomme du pneu en appuie se déforme suffisamment pour avoir un effet élastique et provoque un retournement de la voiture (casquette). Pour éviter cela il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches de cyano sur le flan (attention à ne pas en mettre sur la bande de roulement). Cela rigidifiera le flan évitant ainsi la déformation. Inconvénient : avec l'usure de la gomme supérieur à celle de la cynao il faudra repasser le pneu au tour pour retirer l'exédent de cyano (seconde utilité du papier de verre / lime à ongle). Sinon l'exédent va passer sur la bande de roulement et provoquera du sous-virage. Technique alternative de collageOn peut ne pas utiliser de double face et utiliser de la cyano. Cela demande de positionner le pneu sur la jante et de soulever petit à petit les flans pour placer un point de colle. Il vous faudra de la patience et du doigter pour ne pas mettre de la cyano partout. Donc attention !
Dernière édition par Fred de Floirac le Sam 16 Nov 2019 - 23:22, édité 1 fois | |
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Fred de Floirac Admin
Messages : 706 Date d'inscription : 11/05/2014 Age : 44 Localisation : Floirac
| Sujet: Re: Les gommes pour rouler sur RCP Sam 16 Nov 2019 - 22:56 | |
| J'espère que cette note permettra de répondre à la plupart des questions. N'hésitez pas si vous avez des questions ne répondues, des remarques, des compléments à apporter.
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Fred de Floirac Admin
Messages : 706 Date d'inscription : 11/05/2014 Age : 44 Localisation : Floirac
| Sujet: Re: Les gommes pour rouler sur RCP Sam 16 Nov 2019 - 23:07 | |
| En 1er complément : pourquoi les pneus marka et pas les autres ? Tout d'abord c'est tiré de mon expérience perso et de toutes les infos que j'ai pu récolter des autres pilotes rencontrés en course. Ensuite j'ai testé sur notre piste quelques autres types de gommes :
- Les KS Compound de chez PN : sur notre piste aucun dessin n'a autant de grip à l'arrière comme à l'avant.
- Les KS-M de chez PN : pas encore testés.
- Les Kyoshos : pas testés.
- Les GL-Racing (seulement pour les AV) : j'ai testé une seule dureté (18° il me semble). Ce n'était pas mauvais mais j'ai remarqué sur ce train une rapide dégradation donc tests à renouveler.
- Les pneus de slot (NSR - 5259 pour les AV, SLOT IT - PT29 pour les AR) : tests en cours. Cela nécessite d'acheter des jantes en impression 3D car ils n'ont pas la forme des pneus de miniz.
C'est pour cela que je conseille a priori les marka. | |
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Fred de Floirac Admin
Messages : 706 Date d'inscription : 11/05/2014 Age : 44 Localisation : Floirac
| Sujet: Re: Les gommes pour rouler sur RCP Sam 16 Nov 2019 - 23:13 | |
| En 2d complément : combien de train acheter ?
Pour la pratique en loisir à l'asso je conseillerais d'avoir 2 trains AV/AR à dispo. Tout simplement pour pouvoir changer de train en cours de session sans être pénalisé et devoir arrêter de rouler faute de pneus.
Pour la pratique en compétition, chaque pilote a ses habitudes. En fonction de sa connaissance de la piste (grip de la piste, bosselage, poussière, ...) on pourra adapter le nombre de train de pneus. Perso sur une piste RCP je me déplace généralement avec 3 trains prêts à rouler (donc un sans cyano à l'avant) et un jeu de jante propre avec différents choix de gomme au cas où.
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Mario - Z Admin
Messages : 365 Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 30 Localisation : Bruges
| Sujet: Re: Les gommes pour rouler sur RCP Sam 16 Nov 2019 - 23:17 | |
| Moi j'ai une réflexion, cela serait pas plutôt V1 F20 ou V1 F25 à l'avant. A+ | |
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Fred de Floirac Admin
Messages : 706 Date d'inscription : 11/05/2014 Age : 44 Localisation : Floirac
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Laurent79
Messages : 48 Date d'inscription : 09/11/2019 Age : 45 Localisation : Villenave d'ornon
| Sujet: Re: Les gommes pour rouler sur RCP Lun 18 Nov 2019 - 19:48 | |
| Merci pour ces renseignements ! Je me posais une question : combien de temps prend le tournage des deux pneus avants ? Je pensais que le tournage des pneus était réservé aux mousses. Une fausse idée reçue de ma part d'où l'utilité du partage des connaissances des "anciens" Merci beaucoup | |
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Fred de Floirac Admin
Messages : 706 Date d'inscription : 11/05/2014 Age : 44 Localisation : Floirac
| Sujet: Re: Les gommes pour rouler sur RCP Lun 18 Nov 2019 - 20:49 | |
| - Laurent79 a écrit:
- Merci pour ces renseignements !
Je me posais une question : combien de temps prend le tournage des deux pneus avants ? Je dirais environ 15/20 min en fonction de ta dextérité | |
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elfabio972
Messages : 38 Date d'inscription : 05/10/2019 Age : 42
| Sujet: Re: Les gommes pour rouler sur RCP Jeu 21 Nov 2019 - 8:38 | |
| Que d'informations utiles pour le débutant que je suis. Il va falloir que je digere tout cela | |
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MH60
Messages : 6 Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Les gommes pour rouler sur RCP Jeu 21 Nov 2019 - 10:37 | |
| Bonjour Je me permets de mettre quelques informations sur les pneus Dans notre club, le MRCC60, et dans le championnat ZCup nous utilisons en alternative au Marka : - Pneus avant des NSR 5259 (les petits gris) qu'il faut usiner pour les monter sur des jantes MiniZ et en plus placer le point d'injection du pneu (il y a une marque à l'extérieur du pneu, voir photo) sur l'intérieur de la jante. Ce pneu a une meilleure longévité que les Marka et est plutôt à utiliser lorsque la piste est froide. - Pneus arrière beaucoup utilise des PT29, pneus de Slot également, on peut monter ces pneus sur des jantes MiniZ ayant un dessin prévu pour ces pneus et dans ce cas il n'est pas nécessaire d'utiliser de colle. Et pour les pneus avant il existe maintenant un système de flasques, développées par Thomas du club de Pornic et qu'il n'est pas nécessaire de présenter aux utilisateurs de Mini Z, qui remplace très très avantageusement la colle cyano sur les flancs des pneus avant (fini les doigts collés, j'en ai trop mis, j'en ai pas assez mis)..... Si vous désirez plus d'info n'hésitez pas à me contacter | |
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Fred de Floirac Admin
Messages : 706 Date d'inscription : 11/05/2014 Age : 44 Localisation : Floirac
| Sujet: Re: Les gommes pour rouler sur RCP Jeu 21 Nov 2019 - 12:01 | |
| Merci pour ton retour d'expérience Michel. C'est très sympa d'avoir des infos d'autres clubs qui roulent sur RCP. - MH60 a écrit:
- Bonjour
Je me permets de mettre quelques informations sur les pneus Dans notre club, le MRCC60, et dans le championnat ZCup nous utilisons en alternative au Marka : - Pneus avant des NSR 5259 (les petits gris) qu'il faut usiner pour les monter sur des jantes MiniZ et en plus placer le point d'injection du pneu (il y a une marque à l'extérieur du pneu, voir photo) sur l'intérieur de la jante. Ce pneu a une meilleure longévité que les Marka et est plutôt à utiliser lorsque la piste est froide. - Pneus arrière beaucoup utilise des PT29, pneus de Slot également, on peut monter ces pneus sur des jantes MiniZ ayant un dessin prévu pour ces pneus et dans ce cas il n'est pas nécessaire d'utiliser de colle.
En ce moment j'essaye le couple NSR 5259 + PT29 avec les jantes en 3D. Il faut quand même les coller car ils ont tendance à bouger sur les chocs. - MH60 a écrit:
- Et pour les pneus avant il existe maintenant un système de flasques, développées par Thomas du club de Pornic et qu'il n'est pas nécessaire de présenter aux utilisateurs de Mini Z, qui remplace très très avantageusement la colle cyano sur les flancs des pneus avant (fini les doigts collés, j'en ai trop mis, j'en ai pas assez mis).....
Si vous désirez plus d'info n'hésitez pas à me contacter Je viens bien plus d'info concernant les flasques : - À quelle taille sont taillés les pneus ?
- À quel doit être le rapport entre la taille de la flasque et la taille du pneu ?
- Quelle est la durée de vie d'une flasque ?
Merci encore | |
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Mario - Z Admin
Messages : 365 Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 30 Localisation : Bruges
| Sujet: Re: Les gommes pour rouler sur RCP Jeu 21 Nov 2019 - 13:15 | |
| Bonjour, Merci pour ton retour Michel, je sais pas comment tu as fini sur notre forum mais c'est gentil d'y avoir laissé un mot. Sinon moi j'ai une question, les pneus slot ont ils une meilleur finition que les Marka ? Je précise, ce qui me dérange le plus avec ces derniers c'est la probabilité d'avoir deux pneus différents dans un même sachet (hauteur, largeur). Merci, | |
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MH60
Messages : 6 Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Les gommes pour rouler sur RCP Jeu 21 Nov 2019 - 14:37 | |
| - Citation :
- Merci pour ton retour Michel, je sais pas comment tu as fini sur notre forum mais c'est gentil d'y avoir laissé un mot
Pour la venue sur votre forum j'ai reçu ce matin, à ma grande surprise, une Newsletter du 21 Novembre 2019 et du coup j'ai du réinitialiser un mot de passe, que je n'avais plu, et c'est avec plaisir que j'essaye d'apporter ma modeste contribution. - Citation :
- j'ai une question, les pneus slot ont ils une meilleur finition que les Marka
Bof! attention les pneus gris sont assez fragile à la manipulation - Citation :
- Il faut quand même les coller car ils ont tendance à bouger sur les chocs.
Effectivement si j'ai abandonner le double face, pour les pneus avant je les colle à la cyano sur toute la largeur et sur les pneu arrière je mets un peu de cyano sur le flanc entre la jante et le pneu - Citation :
- Je viens bien plus d'info concernant les flasques
A mon avis il y a deux pilotes qui font ces flasques sur Shapeway (attention les frais de port sont élevé et il faut mieux grouper les commandes) Mforce (David Lartigaud Abeille club)Set de 12 flasques pour une paire de jantes. DIAM 22.5 à 20.9 mm de - 0.15 mm Identifier vos flasques sur la face opposée au chanfrein des vis Prévoir des vis en M2 x 4mm Jantes avant 1 paire €7,31 (en blanc) 2WD FRONT déport -0.5 Flasques €19,47 - Made by Mforce - https://www.shapeways.com/shops/m_force?li=pb toto mini-z (Thomas Robin Pornic) V2 - kit flans 3D GLA & MR03 - Made by toto mini-z - €24.83 (en blanc) Set de 15 flasques pour une paire de jantes. DIAM 20.8 à 23.6 mm de - 0.20 mm à chaque fois 4 jantes MR03 avant D20 pour flans 3D +0 - Made by toto mini-z - €8.57 (en blanc) Les flasques V2 de Thomas et celles de David sont arrondies sur le pourtour extérieur https://www.shapeways.com/shops/toto-mini-z?li=pb Sur montage Thomas le centrage du flan est sur la flasque et sur la jante dans le montage Mforce Il y a plus de flasque chez Thomas mais les plus gros diamètres ne sont pas utilisés et il y a un écart plus important. Il y a plus de choix de déport de jantes chez MForce Les prix sont un peu moins élevé chez David Les conseils de David pour l’utilisation des flasques : (c'est celle que j'utilis Pour les pneus, il faut que le pneu déborde un peu de l'extérieur de la jante (côté flasque). Car après, il faut reprendre au tour le flanc du pneu afin d'éliminer l'arrondi du flanc avec de l’abrasif. Il faut que ce dernier soit droit, au contact du flasque et sans jeu. Le diamètre du pneu doit être identique au diamètre de la flasque A votre disposition pour de plus amples renseignements | |
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Fred de Floirac Admin
Messages : 706 Date d'inscription : 11/05/2014 Age : 44 Localisation : Floirac
| Sujet: Re: Les gommes pour rouler sur RCP Jeu 21 Nov 2019 - 23:21 | |
| Merci pour tous ces détails Michel | |
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Fred de Floirac Admin
Messages : 706 Date d'inscription : 11/05/2014 Age : 44 Localisation : Floirac
| Sujet: Re: Les gommes pour rouler sur RCP Dim 1 Déc 2019 - 16:38 | |
| Complément sur les jantes à utiliser :
Quand les pneus collés au double face et/ou à la cyano sont trop usés ou abîmés, il faut bien-sûr les changer. Si vous avez des jantes en plastique dommage pour vous : elles ne supporteront pas la nuit dans l'acétone nécessaire pour éliminer la colle.
Donc il faut privilégier : - les jantes en delrin (PN Racing) - les jantes en carbone (DRX) - les jantes impression 3D (par exemple sur shapeways)
Attention à ne pas se trouver : - en confondant les jantes AWD (4 roues motrices), les jantes F1 et les autres - en se trompant de déport (largeur de voie) propre à chaque carrosserie
Pour les jantes AV il faut rechercher le diamètre le plus petit possible (en général 19mm) et le plus grand possible pour les AR (en général 20mm).
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| Sujet: Re: Les gommes pour rouler sur RCP | |
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